Sylvain Charron

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 27 mai 2006

Premier jour école

Levé 7h30 (ça fait tôt pour un weekend), rapide petit dejeuné et rdv 8h00 a l'école delta. Arrivée de tous le monde, moniteurs, élèves, et surtout Sophie, Emilie et Yannick partis le matin même de Lyon

8h30, direction la pente école. 15min a plus tard a pied, nous voici sur le terrain de jeux, en gros c'est un champ en légère pente, protégé du vent par des arbres autour (enfin protégé un peut). 1er exercice, le montage du deltaplane, en gros ça souvre comme un parapluis, une petite prevol (comme en avion, pour vérifier que tous les cables et vis soit bien en place).

La suite ça ce gate, le portage de l'aile (ça fait une 20aine de kilo), posé sur les épaules, tout en gardant son équilibre et le control de l'aile (ça n'a l'air de rien mais c'est très fatiguant).

Vienne ensuite les premiers sauts de puces (on vole de quelques centimètres du sol sur des distance de quelques métres). A chaque "vole" faut remonter le deltaplane en haut de la pente (ça aussi ça fatigue). La matinée ce poursuit de plusieurs sauts de puces, en "vol" de plusieurs métres et ce termine vers midi et demie au restaurent avec tous le monde (y compris ceux qui sont partie faire des grands vols).

Cette après midi on nous programme des vols en tandeme. Nous assistons à l'envole des élèves avant nous, et là surprise, çà ce passe au tremplin:

16h, le moment temps attendu, je m'équipe donc comme la matinée d'un harnais, m'acroche sous l'aile a coté du moniteur, et j'ai a peine eu le temps de dire ouf que l'on court et saute dans le vide

(ps: ce sont des photos des jours précédents, je n'ai pas eu le temps d'en prendre aujourd'hui, promis demain je me rattrape)

Tout juste en vol, le moniteur me passe les commandes, tu pousse, ça monte (mais aussi perd de la vitesse), tu tire, ça descent (et donc prend de la vitesse); idem en ce basculant a droite et a gauche. Première surprise, c'est pas le trapèze qui dirige, c'est le fait de faire basculer mon poid en m'aidant du trapèze que ça dirige (et ça change tout).

(photo issu du site http://www.prevoldetal.com)

C'est pas tout, maintenant faut ce poser, très fort taux de chutes en approche, palier comme en avion, et poussé, comme vu ce matin en pente école.

Pliage de l'aile, rechargement de l'aile sur la CX (promis, demain je prends des photos), et oui ça roule toujours. 20min de remontée en voiture jusqu'a Saint Hillaire.

Demain matin a nouveau de la pente école, petits vols prévus de tout en haut de la pente (vol a plusieurs dixaines de métres de hauteur sur des centaines de métres).

vendredi 26 mai 2006

Où son passé les voisins ?

Ce soir j'ai croisé le voisin, il m'a expliqué que cette nuit vers 4h du mat les gamins avaient trop froid, et ils sont donc tous rentré au chaud (ils habitent a 15minutes du camping). "Pour cette été le camping c'est raté, j'ai plus qu'a trouver une location sur la cote". 1heure plus tard tout était plier et ranger dans la voiture, l'aventure du camping aura été trop dur.

Bon, c'est pas tout, demain levé 7h30, premiere leçon de DeltaPlane.

Bonne nuit

Dur la descente

Dernier coup de fil au funiculaire pour confirmer la remontée possible avec un vélo: pas de soucis, confirmation de la faisabilitée de la descente en VTT (déjà demandé a l'office mais deux avis vaux mieux qu'un), réponse: c'est possible, un peut freeraid par endrois, le record est de 10min (même en parachute il faudrait plus de temps). Bon, OK, on tente

En route pour l'aventure, 5km de route pour descendre a la gare haute du funiculaire, me voici au point de départ, sentier du Pal de Fer (1h45 a pied) pour la gare basse du funiculaire.

Oulala, début très caillouteux, et en pente raid, allez, on fonce.

STOPPPPPPPP

Attention la branche (même débout sur les freins l'arret fu très très serré, limite gamele)

C'est repartie, franchissement de rochers, passage d'escalier, on continu:

tient, me voici a mis hauteur du funiculaire (y'a un arret spécial ViaFerrata), je croise quelques sportif, un moniteur me répond que même avec de bon freins, c'est inconscient. Mais bon, faut bien descendre jusqu'en bas maintenant (j'vais pas remonté 400m de dénivelé avec le vélo sous le bras).

Franchissement de la cascade du Coq, quelques passages encors a pied, et me voici en bas.

Bilan: 45 minutes, par rapport au 1h45 a pied c'est bien, par rapport au record de 10minutes j'suis a la rue. Il s'agit vraiement d'un sentier pitoresque * (voir route pitoresque dans l'aventure Maroc 97)

Un peut de route pour remonté a la gare basse du funiculaire, prise du billet au guichet, tient, c'est le gars que j'ai eu au téléphone tout a l'heure, je lui dit que j'arrive a l'instant du HAUT, et que son sentier n'est pas praticable en VTT; il me répond que si, c'est faisable, et me montre son collègue, le conducteur du funiculaire.

A bord du funiculaire, je discute donc avec le "casse-cou", il me répond que son dernier record est de 8minutes (temps de la gare haute a la gare basse) même avec les passages des marches et rochers (8 minutes tout compris). Ok, c'est pas mon niveau. Il m'indique deux autres sentiers plus sympas en VTT (il reconnait quand même que ce sentier n'est pas des plus agrèables), le sentier du facteur (sentier propre, tout peut ce faire en VTT, vitesse possible), et le sentier du Col (mais faut monter plus haut en voiture, un peut galère pour le retour sans voiture relait). Bon, si j'ai un peux de temps d'ici la fin du week end, on tentera le sentier du facteur.

Arriver en haut, visite de la machinerie du funiculaire (le moteur est tout petit), puis retour cool au camping. Un peut de camping travail (quelques email clients a traiter), et une douche pour ce rafraichir (j'ai mal au cul). Retour au village (en voiture cette fois) faire quelques courses, ce soir grillade.

Demain levé tôt, rdv 8h00 a l'école de Deltaplane.

Bonne soirée

Sylvain

Une nouvelle journée qui commence

Nuit beaucoup plus agréable, il a fait moins froid que la veille, vers 4h du mat j'ai entendu les gamins des voisins pleurer (ils devaient avoir froid), mais bon, c'est passé et tous le monde c'est rendormi. Levé 9h30, y'a pas le feu, pour l'instant nos aventurières (Sophie et Emilie) ne sont pas "chaudes" pour la vie au grand aire "frais" malgrès l'insistance de Yannick, mais bon, on verra bien (ils vont passer ce week pour le Delta).

Premiere étape de la journée, monter au col du Coq admirer le paysage:

20min de monter en voiture, et une petite balade dans la foret avec vu sur les Chartreuses.

Retour a Saint Hilaire, cette fois direction la pente école DeltaPlane; après 30min de marche depuis l'Office du Tourisme, voici enfin la pente école avec 3 tramplins, des DeltaPlanes (un peut vert sur les ailes), des élèves, et une pente.

Un bonjour de courtoisi, et voici un élève qui s'élance du tramplin, décollage difficile, et 20 secondes plus tard, planté la tête la premiere dans le champ, pas de bobo, mais un des montants est cassé (j'ai appris que dans la matiné ils en avaient cassé 4 autres).

Mauvaise nouvelle, l'élève en question a commencé il y a 1 semaine, la raison de sa gamele est le vent, un vent du nord turbulent au raz du sol, il s'agit de condition difficile pour l'école et ce n'est pas prévut de s'amméliorer pour demain.

On verra bien, de toute façon je suis là pour voler, et puis j'ai quelques bases avec mes cours d'avion (le moniteur Delta me dit que c'est un bon début, y'aura des notions déjà acquises).

C'est pas tout, j'fini de déjeuner, et en route pour la descente en VTT jusqu'a Lumbin, et remonté en funiculaire

A tout a l'heure

Sylvain

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >